Training à La Ménagerie de Verre : "Sous la chaleur le corps lutte pour la danse"

Mardi 02-07-2018

Premier cours


Levée 5h, traverser Rouen, prendre le bus et dormir. Réveil dans les bouchons et courir au métro. Courir encore et arriver, pile à l’heure, déjà en sueur. La chaleur et la fatigue sont là mais l’énergie et l’envie prennent le dessus.
Le lieu est magnifique et la salle de danse splendide. Splendide de chaleur aussi... Il doit faire au moins 50° là-dedans !

index.jpeg

Beaucoup de monde déjà dans la salle, allongés, ils s’étirent. Je reconnais Sébastien Durand, formateur de ce training. Et nous débutons. D’abord au calme, les yeux clos, nous prenons conscience de notre corps. Nos appuis, notre axe, nos alignements : genoux - nombril - épaule dans une position en torsion par exemple. Nous recréons le contact entre différentes parties de notre corps et le sol.
L’échauffement continue. Étirer chaque parties du corps, s’équilibrer en se désaxant, chercher les tours, les sauts, séparer le bas du haut du corps pour offrir toujours plus de possibilités de mouvement.
Les exercices s’enchaînent rapidement, je n’arrive pas toujours à saisir le chemin du corps et à le mémoriser. La chaleur n’aide pas la concentration. Le cerveau veut stopper, forcer le corps à se reposer. Mais celui-ci a encore de l’énergie et lutte pour la danse.

Le soleil traverse les vitres en verre du toit de la salle et vient chauffer notre peau. Nous évitons comme nous pouvons cette bande ensoleillée créée au sol. Nous suons de toutes parts. Mes lunettes ne tiennent plus, glissantes sur mon visage luisant.
La chaleur joue sur le corps qui parfois abandonne le contrôle, mais il me faut le ressaisir pour ne pas lâcher, ni me blesser. C’est dans l’énergie de la chorégraphie finale que je puise mes dernières ressources.
Le cerveau peut alors se détendre et laisser le corps seul maître de sa danse et profiter vraiment de ces deux heures intensives.

Deuxième cours


S’enchaîne directement un atelier de 2h d’improvisation release au sol.

Autre rapport à la chaleur. L’épuisement corporel est déjà là mais cette fois il n’y a rien à apprendre, rien à mémoriser. Mais à ce niveau il est presque plus dur pour moi de tenir le coup en gérant seule tous mes mouvements. Je ressens la fatigue mentale et corporelle très puissamment. À cet instant je pense à l’un de mes livres favoris et songe dans un beau délire "... on achève bien les chevaux" ! Mais c’est le premier jour et je ne veux pas m’arrêter là avec ce sentiment d’abandon. Pendant deux heures mon corps fouille, puise dans ses retranchements pour chercher des chemins différents et perdre le contrôle afin de découvrir les multiples possibilités corporelles, sensitives qu’offre cet exercice.

Mercredi 03-07-2018

J’arrive plus tranquillement. Le groupe a changé, nous sommes moins nombreux et certaines têtes me semblent nouvelles. Nous repassons par les mêmes exercices, les mêmes états de corps que la veille. Je commence à mieux saisir certains chemins et peux prendre plus de plaisir à les danser, en reposant le cerveau.
Je prends confiance en moi aussi. Pour progresser il me faut assumer, me lancer et m’appuyer sur ceux qui connaissent ou qui ont le meilleur niveau, pour me tirer vers le haut.
Il fait toujours aussi chaud. Et si parfois la torpeur me guette, je prends possession de cette sensation pour aller au-delà et puiser l’énergie toujours plus profondément.
À la fin du cours celle-ci s’essouffle et je ne trouve pas le courage pour enchaîner sur le second training.

Jeudi 04-07-2018

La motivation est plus complexe. Mais je ne ne suis pas venue à Paris pour dormir et m’y rends. C’est reparti : alignement, respiration, chaleur, concentration, tours, sauts, spirales, dégagements, pliés, relâchés, tensions, tours, tours, SAUT ! Fin.

Rendez-vous demain pour un dernier entraînement. Tout donner, profiter à fond, progresser et apprécier.

Commentaires

#1

Gadai BPKB Mobil Adira Finance

05/14/2019, 03:58

It's the best time to make some plans for the future and it is time to be happy.
I've read this post and if I could I want to suggest you few interesting things or tips.

Perhaps you could write next articles referring to this article.
I wish to read more things about it!

#2

dana pinjaman jaminan bpkb mobil

01/01/2020, 04:27

Hello my friend! I want to say that this article is amazing,
nice written and come with approximately all important infos.
I'd like to see extra posts like this .

#3

เครดิตฟรีไม่มีเงื่อนไข

06/14/2021, 04:25

Way cool! Some very valid points! I appreciate you penning this write-up and
also the rest of the site is extremely good.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://curieuxmouvement.tinad.fr/trackback/1067

Fil des commentaires de ce billet