La Presque Compagnie réveille la cité universitaire

Paysage particulier, le Théâtre du Présent, pris en charge par la Presque Compagnie pour une 3ème année, est perdu au milieu d’une cité universitaire. Des bâtiments, sans charme, tous similaires, s’enchaînent autour de petites places vides et de parkings.

Quelque part au milieu, bien intégré car difficilement identifiable : un théâtre. Ce n’est pas pour autant qu’il est simple d’y faire entrer les étudiants.
Charlotte Rousseau et Éléonore Guipouy s’y adonnent pourtant avec aplomb et audace depuis deux ans maintenant.
Mercredi 26 septembre 2018, elles fêtaient donc le début de leur dernière saison et tentaient de frapper un grand coup et de réveiller tout ce monde en installant une batterie et trois performeurs au centre d’une place au milieu de la cité.

happening #2  ©charlotteRousseaub.jpg
©charlotteRousseau

La batterie commence à résonner, déjà quelques têtes passent aux fenêtres. Les trois performeurs sont chacun enveloppés d’une couverture de survie. Ambiance insolite, tout est fait pour susciter la curiosité des spectateurs venus pour l’événement ou surpris dans leur quotidien.

happening #2 ©charlotteRousseau.jpg
©charlotteRousseau

Par dessus le bruit intense de la batterie, une femme hurle. Le son ne sort pas, mais j’entends le cri
la fumée
la fuite
les fumigènes
le silence
la folie
l’absurdité
la course
...

happening #2  b ©charlotteRousseau.jpg
©charlotteRousseau

La couverture de survie, pour la survie de la création d’aujourd’hui. L’entrée, la sortie, l’événement se crée face à nous et finalement, au centre, reste la vie, la révolte, le droit et l’envie d’être là, présent.

Une soirée pour donner l’envie de revenir, vite, passer un instant hors du temps. Le Théâtre du Présent dit-on ? Mercredi soir, plus que jamais il l’était.

MEZERG2-©charlotteRousseau.jpg
©charlotteRousseau

Puis, déniché sur internet par Charlotte Rousseau : Mezerg, pianoboumboum, homme sur-prenant, sur-doué et sur-volté nous fait danser, fêter, nous retrouver… !
À suivre ICI !

N’hésitez pas à suivre la programmation du Théâtre du Présent (Là !) ainsi que les projets de la Presque Compagnie (et là !). Paraîtrait que d’autres curieux happenings comme celui-ci vont venir bousculer la saison 2018-2019, dans le cadre du projet "Ce que nous dansons" !

MEZERG -©charlotteRousseau.jpg
©charlotteRousseau

Distribution de la performance :

conception, direction : Charlotte Rousseau
Musicien / batterie : samuel antonin
Danseurs : Ambre Duband, Eléonore Guipouy et Constant Dourville

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://curieuxmouvement.tinad.fr/trackback/1074

Fil des commentaires de ce billet