Grimés, emplâtrés, difformes ? Humains ? Peut-être. Retour sur "May B" de Maguy Marin

Une plongée dans le noir. Un noir intense qui submerge des centaines de personnes que seule une salle de spectacle peut créer. Un noir qui dure comme dure celui de la nuit.

Une musique nous prend un deuxième sens et accélère cette plongée dans une ambiance hors du temps. Aveugles et sourds à nos habitudes, ce moment s’éternise. Parfois je ferme les yeux pour déconnecter complètement. Par moment je les ouvre grand pour tenter de percer l’obscurité et voir ce qui se passe sur scène. Je les plisse enfin et dans cet état je crois percevoir des silhouettes. FINI.

MayB33©HerveDeroo.jpg, déc. 2019
©HerveDeroo

Progressivement la scène s’illumine et ces silhouettes prennent corps. Un corps et dix corps. Dix corps immobiles, pas dix danseurs. Des corps pas droits, tordus pour la plupart, grimés, emplâtrés, difformes ? Humains ? Peut-être. Je les compte encore. Souvent je les compterais. Pour m’assurer qu’ils sont toujours là ? Pour avoir un contrôle sur ce qu’ils sont ? Peut-être les deux et d’autres raisons encore. C’EST FINI.
Nous les observons, et pourtant nous sommes gênés lorsqu’ils s’observent eux-même. Nous voyons la folie. Seule la folie explique pourquoi : leurs attitudes, façons de bouger, façons d’être et de se comporter. Nous les pensons loin de nous. Et pourtant c’est la vie, à l’état brut que nous avons face à nous. De la tendresse, de la force de groupe, de l’entre-aide, du combat, de la honte, du sexe, de l’égoïsme, de l’abandon. La vie et la mort ? Peut-être.
ÇA VA FINIR.
Certains le souhaitent : ennuyés, outrés ou choqués, certains partent. Ils ne supportent pas de ne pas avoir le contrôle. Ils ne supportent pas de ne pas voir quelque chose de BEAU (ou ce qui serait leur définition du beau). Ils ne supportent pas que cette vie dont ils ne veulent pas ne finissent pas. Peut-être. ÇA VA PEUT-ÊTRE FINIR.

MayB22©HerveDeroo.jpg, déc. 2019
©HerveDeroo

De corps nous voyons des personnes et des personnalités. Je vous laisse les découvrir car (pour sûr!) May B n’a pas fini de tourner et de nous retourner.

Retour sur May B de Maguy Marin. Pièce de 1981. Vue le 02/12/2019 au théâtre Le Volcan au Havre

Chorégraphie : Maguy Marin
Lumière : Alexandre Béneteaud
Costumes : Louise Marin
Musiques originales : Franz Schubert, Gilles de Binche, Gavin Bryars
Pièce pour 10 interprètes

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://curieuxmouvement.tinad.fr/trackback/1102

Fil des commentaires de ce billet